Lettre d'information/RANDO VAR Lettre d'information - Lettre d'info Rando Var

Cade, arboretum au Gd Caunet

Le Margès par le Pas de Garimbau

Patrimoine

N° 127

Rando Var vous souhaite une bonne année 2017
riche en randonnées nouvelles.


Four à cade (Grand Caunet)

 

J'ai fini par tous les connaître, les reconnaître, ces plantes, ces fleurs, ces senteurs, ces feuillages, ces troncs...

Et ces pierres, aussi, heurtées sur tous les chemins. J'en connais la sonorité, l'éclat, le poids, l'odeur lorsqu'elles s'entrechoquent, et parfois leur chant quand, dans les phonolites, nous dévalons les pierriers. Cela est ma joie, cela est mon bonheur. Non pas toute ma joie ni tout mon bonheur mais une partie de ce qui me rend heureux, confiant, disponible, chaleureux.

 

Ces plantes, ces fleurs, mes mains les ont caressées, parfois effeuillées, disséquées pour les déterminer, les nommer, les classer. Et mes yeux les ont auscultées, sous la loupe parfois. Nous vivons dans une diversité stupéfiante - que l'on s'emploie hélas à dégrader : Un tiers des insectes ont disparu de la Beauce en l'espace de 50 ans...

En saccageant la biodiversité nous réduisons nos richesses, nous nous appauvrissons.

Nous randonnons actuellement sous des températures exceptionnelles, 5 degrés au dessus des moyennes saisonnières. Ce 1er janvier quelques pieds d'amélanchiers étaient encore en fleurs...

 

Mince, élancée, toujours présente

Bergerie de La Toussane (Gd Caunet)

 

Pourrons-nous arrêter cette évolution ?
Sommes-nous capables de comprendre quelles conséquences auront pour nous ces changements ?
La flore, la faune et notamment les insectes, se déplacent vers le nord comme l'illustre la chenille processionnaire du pin, aujourd'hui aux portes de la Beauce, elle qui ne se déplace annuellement que de quelques mètres seulement.
Mais flore et faune ne seront pas les seules à se déplacer. Les hommes suivront la même migration, comme ils l'ont toujours fait.
Les sentiers sont tracés depuis des millénaires. Les cols, les vallées de nos randonnées sont des voies éternelles de passage.

Cette douceur de l'atmosphère, dangereuse, porte en elle des drames à venir. Puissions-nous en être tous complètement conscients, en adoucir les rudesses et préserver notre humanité.

Rando Var vous souhaite ses meilleurs voeux 2017 .

 

 

Lettre d'information/RANDO VAR Lettre d'information - Lettre d'info Rando Var

Cartographie randos Gd Caunet

Ne plus recevoir la lettre d'information

Retrouvez les lettres d'info de Rando Var