Lettre d'information/RANDO VAR Lettre d'information - Lettre d'info Rando Var

Des glacières au Paradis

Le balcon des Béguines

Revue de presse

N° 91

L'âme d'un pays n'est pas faite que de chefs d'œuvre....

Partager


Glacière de Bertagne (Massif de Ste Baume)

 

Cinquante ans après la loi Malraux, force est de constater que notre patrimoine doit être en permanence défendu.

Le 23 juillet 1962, Malraux déclarait à l'Assemblée nationale :

« Les nations ne sont plus seulement sensibles aux chefs-d’œuvre, elles le sont devenues à la seule présence de leur passé. Ici est le point décisif : elles ont découvert que l’âme de ce passé n’est pas faite que de chefs-d’œuvre, qu’en architecture un chef-d’œuvre isolé risque d’être un chef-d’œuvre mort ; que si le palais de Versailles, la cathédrale de Chartres appartiennent aux plus nobles songes des hommes, ce palais et cette cathédrale entourés de gratte-ciel n’appartiendraient qu’à l’archéologie ; que si nous laissions détruire ces vieux quais de la Seine semblables à des lithographies romantiques, il semblerait que nous chassions de Paris le génie de Daumier et l’ombre de Baudelaire. »

Comment à propos du nouveau projet d'installation d'un parc photovoltaïque au pied de la Sainte Baume, ne pas revoir Malraux à la tribune ? !

 

Installer un parc photovoltaïque sur l’Adret de la commune du Plan d’Aups Sainte Baume créerait une verrue dans ce massif emblématique de la Provence.

Le lieu d’implantation du parc est situé à moins de 1000m de la forêt primitive classée en réserve intégrale. Elle est environnée de zones ZNIEFF et Natura 2000. Il est située sur le versant sud de La Lare, au débouché de 2 vallons remarquables : les Infernets et surtout les Encanaux. Plusieurs sentiers de randonnée s’y croisent, pour rejoindre la crête de La Lare, le vallon des Enfers et du Védy, la Tour de Cauvin et, plus loin la crête de la Sainte-Baume, une crête sublime entre Méditerranée et Alpes que parcourent toute l’année naturalistes et randonneurs.

La garrigue arbustive du versant de La Lare est fragile. Comme le précise l'étude d'impact, elle est un lieu de passage et de nidification pour les très nombreux animaux qui recherchent les points d’eau des Encanaux.

 

Implantation prévue pour le parc

L'une des glacières de Fontfrège (Massif de Sainte Baume)

Elle constituerait en outre une pollution visuelle de premier ordre car orientés face à la Sainte Baume, ces miroirs, visibles de la crête de La Lare à la crête de la Sainte-Baume en passant par l'arête de Roque Forcade, réverbéreraient la lumière sur tout le massif, dénaturant cet écrin.

Environ 15 ha devraient être complètement défrichés et les sols mis à nu. Même si un traitement paysager est prévu pour les abords, l’atteinte aux sols sera irrémédiable et un ravinement intense se produira lors des orages impétueux que connaît la Méditerranée.

Après un premier projet dans la Plaine des Vaches le maire et le conseil municipal de Plan d'Aups Ste Baume proposent cette nouvelle installation, face à la Sainte Baume. Après une enquête publique contestée, la mairie a fait modifier et valider un nouveau PLU et vient de déposer un permis d'installation auprès de la Préfecture du Var. Le dossier est entre les mains du Préfet.

 

 

Si la présence de panneaux photovoltaïques le long d'autoroutes, sur les toits des bâtiments publics (projet abandonné par la commune) ou privés, sur les friches industrielles, dans des zones à l'écart des lieux historiques ou porteurs d'une forte dimension patrimoniale, est parfaitement légitime, il est permis de s'interroger sur la pertinence du choix de La Lare, face à la Sainte Baume, et de refuser ce projet.

Un parc naturel régional est, en outre, actuellement en cours de réalisation dans le massif de la Sainte-Baume. La commune du Plan d’Aups a, de par sa situation au cœur du massif, vocation à en devenir la vitrine : Les principaux sites majeurs, cultuels, historiques , géologiques et floristiques de ce massif étant sur la commune.

Voilà pourquoi la mise en place de cet espace industriel , en créant une vaste plaie dans ce massif unique, doit être rejetée. Rando Var vous invite à signer la pétition en ligne destinée au Préfet du Var (www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/petition-contre-implantation-centrale-photovoltaique-aux/9357).

 

Avez vous pensé à planter votre arbre ?

Novembre est le meilleur mois pour planter. Et, s'il faut en croire la Hulotte, le journal le plus lu dans les terriers, c'est même entre le 20 et le 30 novembre la période la plus favorable.

Alors faites comme les sages : plantez un arbre chaque année. Et nul besoin de l'acheter : ONF, garde forestier, voire propriétaire sollicité sont susceptibles de mettre à votre disposition un plant à transplanter. Mais ne choisissez pas une espèce envahissante.
Et nul besoin non plus d'être propriétaire pour planter : Choisir lieu, exposition, creuser : la terre est meuble en novembre !!

Bonnes plantations et bonnes randos !

 

Imaginer la Lare en un spot aveuglant

Lettre d'information/RANDO VAR Lettre d'information - Lettre d'info Rando Var

Cartographie randos Ste Baume

Ne plus recevoir la lettre d'information

Retrouvez les lettres d'info de Rando Var