Randonnée Var Provence Alpes

Accueil > Danger > Orages

Orages

vendredi 11 septembre 2015

Contre toute attente, notre région est la plus foudroyée du territoire. Et les orages représentent toujours un danger, en raison de la puissance des phénomènes et de leur caractère aléatoire. Voilà un extrait des recommandations de Météo France pour se protéger de la foudre.

" En montagne éviter les arêtes et les sommets. Si l’on est surpris sur un sommet, descendre le plus bas et le plus rapidement possible. S’éloigner de tout objet métallique (piolets, crampons, mousquetons, pitons, bâtons télescopiques, pylônes, etc.).

"En tous lieux : Ne pas stationner sous un arbre isolé, ni sous un surplomb. Éviter de manipuler tout conducteur d’électricité (eau qui ruisselle…). S’asseoir par terre, car la foudre est attirée par tout ce qui dépasse (un arbre, un pic, ou un homme debout). Ne pas s’allonger ni s’appuyer contre une paroi. S’isoler au maximum du sol au moyen de tout matériau isolant : rouleau de corde, sac de couchage, ou sac à dos dont l’armature est posée sur le sol."

Personne n’est à l’abri d’un orage, même en plein été (Voir l’article). Les fortes températures estivales engendrent de fortes évaporations, soumettant de grandes masses d’air saturées en vapeur d’eau aux aléas de la circulation de l’atmosphère.

Bonne randonnée.