Rando Var

Randonnées Var Provence Alpes

Accueil > RAu-delà > 4- Bouches du Rhône > Calanques > De Pastré à Marseilleveyre par le col de la Selle et le plan des (...)

De Pastré à Marseilleveyre par le col de la Selle et le plan des Cailles

mardi 14 novembre 2017

La campagne Pastré est une propriété bourgeoise de 112 hectares agrandie par acquisitions au XIX siècle et mise en valeur par l’arrivée des eaux du canal de Provence.

Elle sert de refuge pour de nombreux artistes lors de l’occupation et fut vendue en 1974.

Elle s’étend jusqu’aux premiers contreforts des calanques, dans un vallon en ubac boisé de différentes espèces, pins d’Alep, chênes verts, arbousiers, lauriers tins, genevriers....

Elle offre une porte d’accès ombragée aux calanques, notamment au merveilleux balcon qui du col de la Selle conduit au col de la Galinette.

Dénivellation : 275 m

Durée : 5h O0

Lieu de départ : Pastré

Localisation : Calanques

Rejoindre les quartiers sud de Marseille : Pointe Rouge, Montredon,

Stationnement : En face de l’entrée du Parc de Pastré, le long de la chaussée.

Voir la carte

Voir photos

Traverser le parc, longer la Mairie de l’arrondissement puis le Musée de la Faïence.

Le sentier débute derrière le musée, dans le sud ouest, au fond du vallon. Il suit le vallon jusqu’à hauteur de la paroi puis s’oriente à l’est, et traverse la barre rocheuse grâce à la présence d’une caverne opportune. Le sentier longe alors le banc rocheux jusqu’à rejoindre le thalweg abandonné. Il conduit au col de la Selle.

Au col, à l’Ouest un sentier descend du sommet de Marseilleveyre.
A l’est un autre sentier conduit au plateau de l’Homme Mort.
Au sud, deux sentiers s’échappent : l’un vers le sud ouest rejoint par une succession de corniches le col de la Galinette ; il passe sous la Tête de la Mounine ; l’autre rejoint le vallon de Malvallon, et, de là, le Plan des Cailles et la calanque de Marseilleveyre.

Si vous souhaitez effectuer une boucle, il est conseillé à l’aller, à partir du col de la Selle, de suivre les corniches jusqu’au col de la Galinette. Puis descendre dans Malvallon. Le retour s’effectue alors par le fond du vallon.

A noter : Le point de départ du sentier qui rejoint Malvallon est situé 10 mètres avant le col de la Galinette. Il est marqué de pointillés verts.

Sur les 200 arbres ou arbustes de la flore méditerranéenne, plus de 100 possèdent un feuillage persistant. Cela ne signifie pas que les feuilles ne tombent jamais : la feuille est par nature éphémère.

Chargée des relations avec le milieu extérieur avec lequel elle échange les gaz nécessaires à la photosynthèse, la respiration et la transpiration, elle est exposée aux agressions. Elle est par ailleurs le siège d’une activité métabolique si intense qu’elle vieillit vite : les plus tenaces ne vivent guère plus de quatre ans.