Randonnée Var Provence Alpes

Accueil > De Montredon à la calanque de Marseilleveyre par Béouveyre et le sommet de (...)

De Montredon à la calanque de Marseilleveyre par Béouveyre et le sommet de Marseilleveyre

jeudi 8 octobre 2015

Une randonnée au dessus de Marseille, au dessus des Goudes et des Îles de Riou, avec Planier à portée de main et toute l’ivresse d’un cheminement sur les crêtes.
Puis, à partir du col de la Selle, une descente vers la mer à travers Malvallon et le Plan des Cailles, entre parois blanches et pierres sonores.

Au débouché de la gorge : tamaris et pins rabougris annonçaient la grève, avant qu’un incendie noircisse les lieux...

Dénivellation : 432 m Durée : 6h 00

Localisation : Calanques
Rejoindre les quartiers sud de Marseille : Pointe Rouge, Montredon, puis la Madrague.
Stationnement : Stationner au Mont Rose, face au panneau signalant le départ des sentiers.

Lieu de départ : La Madrague. Couleurs du balisage indiquées.

Voir la carte IGN

Le sentier traverse la carrière aménagée en jardin, abandonne la piste et suit le GR pour rejoindre la crête. Peu après le GR bifurque plein sud ; l’abandonner et se diriger plein est, rester sur la crête jusqu’au sommet de Beouveyre.

En contrebas rampent les anciennes cheminées édifiées pour éloigner les vapeurs d’acides des industries de la soude, puis Marseille, sa rade, ses contreforts.

Le sentier quitte le sommet de Bouveyre par le nord, rejoint le col des Chèvres et, par les crêtes toujours, le sommet de Marseilleveyre, marqué d’une croix et portant la ruine d’une ancienne vigie (signalée depuis 1302). Planier est en contrebas, le cap Couronne, le phare de Faraman ou le cap Sicié sont dans le champ d’observation.

Quitter le sommet encore par le nord et rejoindre le col de la Selle. Descendre précautionneusement pour éviter chute, perte de connaissance, appel aux secours et un éventuel hélitreuillage...Le col de la Selle conduit, au nord, à la campagne Pastré.

Au sud, le sentier qui descend au fonds du vallon conduit à Malvallon ; le sentier sur la rive droite longe corniches et balcons ; il conduit au col de la Galinette puis à Callelongue. Oublier les balcons, descendre dans l’orchestre et suivre le fonds du vallon. L’arrivée à la calanque se fait à travers le Plan des Cailles.

Pour le retour suivre le sentier des douaniers jusqu’à Callelongue, puis le sentier du Président.

Le sentier du Président débute derrière les derniers cabanons de Callelongue, au fonds du vallon. Il suit les courbes de niveau, surplombe les Goudes et la calanque de l’Escalette et rejoint le sentier de départ à hauteur de la crête de Beouveyre.


Les petits « ports » de Callelongue, de Podestat, de Montredon, de Sormiou, de Morgiou et de Port Miou ont jadis connu une activité de pêche artisanale que signale la dénomination "madrague" qu’ils portent.
En effet, à partir de 1603 la pêche au thon se pratiquait à l’aide d’installations semi fixes à la Madrague de Morgiou (1622-1853), la Madrague de Port Miou (1633-1853), la Madrague de Montredon (1701-1855), la Madrague de Podestat (1714-1876)...

Portfolio

  • Au dessus de la Madrague, ancienne carrière aménagée
  • Ancienne conduite couchée d'une cheminée d'usines de (...)
  • Sommet de Béouveyre : cap Croisette, île Maïre et Tiboulen
  • Vers la crête de Beouveyre
  • Ile du Frioul et côte Bleue
  • Entrées maritimes sur le Cap Croisette
  • Au sommet de Beouveyre. Ile du Frioul en fond
  • Sur la crête de Marseilleveyre
  • Térébinthe en fleur et île Riou en fond
  • Sommet de Marseilleveyre
  • Hélitreuillage
  • Secours dans les calanques
  • Brigitte en vol
  • Treuils rouillés sur la grève de Marseilleveyre