Rando Var

Randonnées Var Provence Alpes

Accueil > Rando Var > Esterel et Tanneron > Lac de l’Ecureuil et Mal Infernet

Lac de l’Ecureuil et Mal Infernet

dimanche 22 octobre 2017

Remarquable par ses roches rouges plongeant dans la mer, ce secteur est le symbole du massif de l’Esterel et a fait l’objet d’innombrables cartes postales.

Appelée autrefois porphyre quartzifère aujourd’hui rhyolite cette roche volcanique doit cette teinte à d’innombrables paillettes microscopiques de fer. C’est une lave. Elle est souvent accompagnée de matériaux de projections.

Le Mal Infernet représente d’un point de vue botanique un biotope exceptionnel dû à la fraicheur et l’humidité de la gorge. D’où une flore insolite sous le climat méditerranéen

 

Dénivellation : 80 m Durée : 2h 30

Localisation : Massif de l’Esterel
De St Raphael, prendre la route départementale qui via les terrains de golf rejoint Agay par le nord. 1,5 km avant Agay, prendre la direction de la Maison forestière du Gratadis.

Après avoir franchi le ruisseau du Grenouillet, passer la barrière et se mettre au parking situé 500 m après la maison forestière, juste au dessus du plan d’eau formé par le passage à gué.

Lieu de départ : Maison forestière

GIF Voir la carte IGN>

 

Du parking descendre vers le ravin du Grenouillet. Le lit constitué de rhyolites contient quelques grès verts. Un 2ème gué permet d’atteindre la rive gauche du ruisseau. Le Mal Infernet débute là. Plusieurs sources sont aménagées dans les ravins du massif. Leur débit est régulier. Des retenues d’eau ont été aménagées dans le lit du ruisseau. Le GR 51 rejoint le vallon au niveau d’une passerelle.

Un 3ème gué permet de retrouver la rive droite et d’atteindre le lac de l’Ecureuil.

Pour le retour, il est possible de franchir la passerelle métalique et de prendre le GR 51. Il conduit au col Aubert. De là soit prendre plein Nord et aller au col de Baladou puis au col du Mistral pour suivre le parcours géologique, soit en contournant le pic de Balladou prendre plein sud le sentier qui ramène directement au parking.

Parcours géologique :

1) Dans le vallon du Mal Infernet, la rhyolite a une bonne cohésion ce qui se traduit par une vallée encaissée très pittoresque. L’érosion éolienne y est caractéristique. Le cours du torrent change brutalement d’orientation : il s’agit d’un cours d’eau en baïonnette commandé par la direction d’une faille. Dans le torrent, présence de marmites caractéristiques d’une érosion de rivière chargée de graviers.

2) Avant le col Aubert , dans le coude du chemin, présence de petits bancs gréseux jaunes. Le relief est plus mou : On est sorti des coulées ignimbritiques. On est dans un paysage volcano-sedimentaire

3) Au col Aubert, on arrive dans un niveau brun rouge très sombre à brun gris ou noir à débit en plaquettes très caractéristique. Cette formation s’est déposée dans un lac, elle est constituée d’éléments de roches volcaniques. La morphologie du paysage change : elle n’a plus rien de commun avec les rudes paysages de coulées, le relief est mou.

4) Avant le col du Mistral, les tufogrès sont lie de vin et vert, ils contiennent des débris végétaux. Alternance de niveaux vert et lie de vin. Le pic du Perthus est constitué de rhyolite

5) Sortir du chemin pour chercher des traces de vaguelettes du niveau observé au col Aubert. Lles trous correspondent aux traces de gouttes de pluie et les craquelures à la dessication. La roche est noirâtre. Ces traces sont la preuve que lors du dépôt de la série, il y avait des alternances d’inondation et de sécheresse.

6) Près de la maison forestière de Gratadis se développent des grès et conglomérats à petits cailloux arrondis. La stratification est horizontale.

7) Du col de Belle Barbe au gué, présence de grès vert et lie de vin (comme avant le col du Mistral). Le gros ruisseau du Grenouilleau alluvionne.

8) Au gué, les prismes de coulée sont bien caractéristiques

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document