Rando Var

Randonnées Var Provence Alpes

Accueil > Rando Var > Esterel et Tanneron > Du pic du cap Roux au Mal Infernet...

Du pic du cap Roux au Mal Infernet...

dimanche 22 octobre 2017

Remarquable par ses roches rouges plongeant dans la mer, ce secteur est le symbole du massif de l’Esterel et a fait l’objet d’innombrables cartes postales. Depuis le sommet, la vue porte sur tout le massif, et au delà : Cap Camarat, Notre Dame des Anges, Ste Victoire, Bessillon, Mont Lachens, Observatoire de Caussols, Mercantour, Argentera, iles de Lérins...

Du point de vue botanique on remarquera le maquis qui s’installe toujours sur terrain siliceux au contraire de la garrigue qui affectionne le calcaire. Au printemps, les asphodèles, hautes de plus de un mètre, éclaboussent de blanc le pourpre des porphyres...
Le Mal Infernet représente un biotope exceptionnel dû à la fraicheur et l’humidité de la gorge. D’où une flore insolite sous le climat méditerranéen.

 

Dénivellation : 200 m Durée : 5h 00

Localisation : Massif de l’Esterel
Emprunter la Nationale 98 jusqu’à la Pointe de l’Observatoire. De là quitter la Nationale, pour emprunter sur environ 5 kilomètres, la route de la Maison Forestière de Gratadis. Le croisement avec la route du Pic de l’Ours est situé au col de l’Evêque. C’est là qu’il convient de stationner.

Lieu de départ : Col de l’Evêque

GIF Voir la carte IGN

 

Du col de l’Evêque, suivre la route ou la piste en amont de la route vers le pic de l’Ours jusqu’au point côté 249. De là ; une piste de terre descend dans le ravin de l’Ubac de l’Escalet.
Au fond du vallon une piste conduit au lac de l’Ecureuil. Revenir au fond du vallon après visite au lac, par la même piste.

Emprunter le très beau vallon du Mal Infernet sur un peu plus de 1 kilomètre. Quitter alors la piste pour emprunter le sentier balisé en jaune et rouge sur la droite.
Monter au col Aubert et se rendre au col de Baladou en suivant le chemin à droite du col Aubert.

Suivre la piste jusqu’au col du Mistral. Avant l’épingle de la route sous le col, prendre le sentier à gauche qui descend vers la maison forestière de Gratadis.
Rejoindre le col de Belle Barbe et atteindre le gué a fond du vallon des Lentisques. De là, prendre le sentier à droite qui remonte le vallon des Lentisques et ramene au Col de l’Evêque.

Pour passionnés de géologie :

1) Du col de l’Evêque, on observe un paysage de coulées. C’est la même coulée qui forme les reliefs du Pic de l’Ours et du Pic du Cap Roux. Présence de rhyolite entre le col et le point côté 249.

2) Le ravin de l’Ubac de l’Escalet est commandé par une faille Ouest-Est bien visible dans le paysage. Le long de la piste, présence de prismes de coulée et d’enclaves dans la coulée.

3) Le vallon de l’Ubac creuse des gorges dans une rhyolite plus cohérente. Les sommets sont toujours constitués par la coulée supérieure. L’érosion éolienne a creusé dans les barres de petites grottes peu profondes. Au fond du vallon la roche est méconnaissable : elle est broyée, c’est une mylonite due à la proximité de la faille

4) En allant au lac de l’Ecureuil, se trouve une petite grotte dans la rhyolite. La vallée est commandée par une petite faille NNE-SSW. Le barrage est installé à l’endroit où la vallée est la plus resserrée. Présence de prismes de coulée verticaux.

5) Dans le vallon du Mal Infernet, la rhyolite a une bonne cohésion ce qui se traduit par une vallée encaissée très pittoresque. L’érosion éolienne y est caractéristique. Le cours du torrent change brutalement d’orientation : il s’agit d’un cours d’eau en baïonnette commandé par la direction d’une faille. Dans le torrent, présence de marmites caractéristiques d’une érosion de rivière chargée de graviers.

6) Avant le col Aubert , dans le coude du chemin, présence de petits bancs gréseux jaunes. Le relief est plus mou : On est sorti des coulées ignimbritiques. On est dans un paysage volcano-sedimentaire

7) Au col Aubert, on arrive dans un niveau brun rouge très sombre à brun gris ou noir à débit en plaquettes très caractéristique. Cette formation s’est déposée dans un lac, elle est constituée d’éléments de roches volcaniques. La morphologie du paysage change : elle n’a plus rien de commun avec les rudes paysages de coulées, le relief est mou.

8) Au col du Baladou, vers l’Est, la coulée forme des reliefs moyennement accusés, surmontés par les rudes reliefs de la coulée supérieure constitutive des sommets (pic de l’Ours).

9) Après le virage de la piste, les ruches sont construites sur le niveau déjà observé au col Aubert. Il se caractérise par son débit en plaquettes visible même de loin. Au delà du paysage mou volcan-sédimentaire se développent les coulées du Cap Roux et du Rastel d’Agay.

10) Avant le col du Mistral, les tufogrès sont lie de vin et vert, ils contiennent des débris végétaux. Alternance de niveaux vert et lie de vin. Le pic du Perthus est constitué de rhyolite

11) Sortir du chemin pour chercher des traces de vaguelettes du niveau observé au col Aubert, les trous correspondent aux traces de gouttes de pluie et les craquelures de dessication. La roche est noirâtre. Ces traces sont la preuve que lors du dépôt de la série, il y avait des alternances d’inondation et de sécheresse.

12) Près de la maison forestière de Gratadis se développent des grès et conglomérats à petits cailloux arrondis. La stratification est horizontale.

13) Sur la piste rejoignant le col de Belle Barbe, présence de grès et conglomérats qui forment aussi le point côté 77.

14) Du col de Belle Barbe au gué, présence de grès vert et lie de vin (comme avant le col du Mistral). Le gros ruisseau du Grenouilleau alluvionne

15) Les tufogrès verts sont dominés au Nord par la coulée. La rhyolite contient des enclaves plus sombres, elle a un débit prismatique

16) Au gué, les prismes de coulée sont bien caractéristiques
17) Dans le ravin des Lentisques présence de prismes dans le vallon. Ce ravin est commandé par une faille Ouest Est.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document