Rando Var

Randonnées Var Provence Alpes

Accueil > Rando Var > Esterel et Tanneron > Au mont Vinaigre

Au mont Vinaigre

dimanche 22 octobre 2017

D’après le "Guide du naturaliste du Var", l’Esterel serait le dernier site de Provence où subsisterait une population de chats sauvages.
Il abrite aussi une population de cerfs élaphes, introduite d’Alsace.

Le massif bénéficie de micros climats contrastés d’où une grande diversité des formations végétales : dans les vallons situés au nord du massif se développent des peuplements de fougères en épi, des ripisylves à charmes et des associations frênes à fleurs et corroyères à feuille de myrte.

La randonnée présentée suit en partie le GR 49, conduit au Mont Vinaigre avec retour par le col de l’Aire de l’Olivier. La trace des incendies de l’été 2003 s’efface chaque année un peu plus.

 

Dénivellation : 350 m Durée : 4h30

Localisation : Massif de l’Esterel
De Fréjus prendre la N7 vers Cannes sur 10 km. Au col suivre par la droite la route forestière portant l’indication "Maison forestière du Malpey".
Stationner en contrebas de la maison du Malpey.

Lieu de départ : Maison forestière du Malpey

GIF Voir la carte IGN

 

Vigie anti incendie De la Maison forestière du Malpey suivre en direction du nord-est le GR 49 balisé rouge et blanc. Le sentier suit la crête qui conduit au Mont Vinaigre coupant à différentes reprises la chaussée qui conduit à la Vigie.
Le sentier domine le lac du Lavellan et sa forêt, la vue porte sur les crêtes dentelées des montagnes du Rouet et de Bagnols en Forêt.

Le mont Vinaigre culmine à 618m. La tour de surveillance des incendies ne se visite pas. Du poste d’observation la vue couvre tout le massif de l’Esterel, depuis la côte italienne jusqu’aux massifs de la Sainte Baume et de la Sainte Victoire.

Poursuivre le GR vers l’est. Il rejoint la Route des cols à hauteur d’une citerne, située au dessus de la maison forestière de la Duchesse. Traverser la chaussée, et abandonner le GR dans le premier virage en épingle placé sous la chaussée, pour suivre plein sud un sentier qui suit les courbes de niveau et conduit à une piste dite piste du Perthus.

Suivre cette piste vers l’ouest en direction du col de l’Aire de l’Olivier marqué d’une stèle où on rejoint la Route des cols.

De là deux possibilités :
- soit la suivre jusqu’à la maison forestière du Malpey,
- soit 500 m après le col de l’aire de l’Olivier prendre par la gauche la piste qui descend plein sud et se dirige sous le col de l’Aire. En contrebas du col elle rejoint un sentier balisé bleu. Ce sentier contourne la cantine du Parfait et rejoint par le sud la maison forestière du Malpey.


Sous le Mont Vinaigre se trouve la grotte de Gaspard de Besse.
Le massif de l’Esterel était au début du siècle encore impénétrable et fut un asile pour les évadés du bagne de Toulon ou les bandits tels Mandrin ou Gaspard. Si rien ne prouve le passage de Mandrin dans l’Esterel, Gaspard de Bresse lui rançonna courriers et voyageurs qui passaient par le Malpey. Arrêté en 1780 il fut exécuté l’année suivante.