Rando Var

Randonnées Var Provence Alpes

Accueil > Rando Var > Ste Baume et Siou Blanc > Sainte Baume : Le St Pilon par la grotte de Betton

Sainte Baume : Le St Pilon par la grotte de Betton

dimanche 22 octobre 2017

Une randonnée classique, courte et de toute beauté, qui nous entraîne de la forêt reliquaire de la Ste Baume, à la falaise puis à la crête avec retour par le col du St Pilon, la chapelle des Parisiens, et la grotte de Ste Marie Madeleine.

Des fleurs et des arbres remarquables, une vue à 360 degrés sur la Provence, jusqu’aux Alpes et - si le ciel est dégagé - jusqu’aux Cévennes.

 

Dénivellation : 300 m Durée : 3h 30

Lieu de départ : Hôtellerie de la Sainte Baume (Plan d’Aups)
Stationnement : Parking à l’ouest de l’Hôtellerie
GIF Voir la carte IGN

 

Du parking suivre la piste qui, plein sud, entre les champs, se dirige droit vers la falaise. Pénétrer droit dans la forêt jusqu’à la source aménagée. La forêt domaniale de la Sainte Baume n’est plus à présenter : c’est un temple qui date de la dernière glaciation et que l’ombre de la falaise a protégé.
Juste après la fontaine, emprunter la piste en direction de l’ouest.

Elle passe à proximité de la ferme des Cailles, puis atteint le bord du lotissement du Plan d’Aups. Au carrefour prendre la piste qui se dirige vers la falaise (balisages vert et jaune). Rapidement un sentier se dégage de la piste, en direction de l’est, balisé en jaune . Il conduit à la crête, comme la piste balisée en vert. Nous le retrouverons sur la crête.
Rester sur la piste jusqu’au cairn situé après le 2ème virage en épingle. Le cairn signale le départ d’un court sentier qui conduit à la grotte de Betton (Voir photos).

Revenir à la piste, la poursuivre et l’abandonner ensuite pour emprunter le sentier fléché en vert en direction de la crête. Il débouche à proximité des antennes de l’armée de l’air.

Panorama unique.

Après contemplation, observation, dévotion, nomination de la multitude de points caractéristiques tournant autour de ce belvédère, suivre alors la route de crête vers l’est. Contourner par le sud les antennes et rejoindre le sentier emprunté par le GR (Rouge et blanc). Bientôt un cairn signale un tracé jaune en direction de la falaise. C’est l’arrivée du très beau sentier balisé en jaune rencontré au pied de la falaise...

Mais rester sur la crête en direction du St Pilon. Vous passez au dessus de la grotte aux Oeufs (et ses chauves souris) . Faire un crochet à la chapelle, rénové, qui surplombe la grotte Ste Marie Madeleine, rejoindre le col de St Pilon et emprunter le grand escalier des pénitents pour retrouver l’ombrage multi-centenaire de la forêt. Vous rejoignez ainsi, par la chapelle des Parisiens, la piste qui conduit à la grotte Ste Marie Madeleine.
Sous le carrefour des pistes une source coule toute l’année.

Après une éventuelle visite à la grotte, rejoindre le parking de l’Hôtellerie dans la magnificence du sous bois.
Pour vous aider dans la reconnaissance des arbres l’ONF a édité une plaquette. La consulter et l’imprimer.

Le massif de la Ste Baume offre une multitude de randonnées plus jolies les unes que les autres comme le Pic de Bertagne, le Ravin des Infernets, les Dents de Roque Forcadele, le Balcon des Biguines, la forêt de St Pons, les Glacières, certaines très intéressantes, notamment sur la fabrication de la glace.