Rando Var

Randonnées Var Provence Alpes

Accueil > Rando Var > Haut Var et pays du Verdon > Mont Lachens

Mont Lachens

dimanche 22 octobre 2017

Point culminant du Var (1714 m) la montagne de Lachens est le prolongement tectonique de la montagne de l’Audibergue. Elle fait partie du plissement d’orientation générale est ouest qui constitue la partie sud des préalpes et oriente tous les cours d’eau (Verdon, Artuby, Jabron...) vers l’ouest.

C’était le 1er jour du printemps, un vent froid soufflait du nord, et sur le versant sud, un souffle chaud et parfumé, créé par la dépression générée sous la crête par le vent du nord, remontait une odeur de paille de la vallée...

Là, devant, il y avait de l’herbe, des genets et des moutons ; derrière, il y avait des sangliers, des hêtres et des sapins.

 

Dénivellation : 700 m Durée : 5h 30

Localisation : De Comps sur Artuby rejoindre par la D 21 l’extrémité nord-est du Var. La Bastide est le dernier hameau avant d’atteindre la route Napoléon.
Stationner devant l’église de La Bastide

Lieu de départ : La Bastide

GIF Voir la carte IGN

 

Traverser le hameau vers le sud est. La route se transforme immédiatement en piste carrossable. Avant la dernière maison un panneau sur la gauche indique le sentier conduisant au château et au sommet du Lachens. Ce sera le chemin du retour.

Nous sommes sur le chemin que suit le GR 49, balisé rouge et blanc. Il est en quelque bref endroit goudronné. Il longe une aire d’atterrissage pour parapentes aménagée dans la clairière. Prendre sur la gauche les 200 m de route qui conduisent à la carrière.

De la carrière la piste s’oriente vers l’est et la forêt domaniale de l’Esclapon. Prendre sur la gauche aux 2 bifurcations qui se présentent. L’aire école d’envol est en contrebas, un lac collinaire situé dans son prolongement. Le versant sud couvert de genets et d’herbes est propice à l’initiation aux courants aériens thermiques.

Abandonner le GR à mi pente, la piste conduit aux pylônes situés au sommet.

Le sommet est une vaste combe, lieu de pâture. Une table d’orientation est aménagée sous l’antenne hertzienne. La vue couvre tout le Var et au delà. La mer miroite au sud, de l’est au nord les Alpes alignent leur sommets enneigés, le Bessillon, le Mont Aurélien, le Coudon , la Sainte Victoire, le Margès, le Mourre de Chanier, la montagne de l’Audibergue, le plateau de Caussols sont nettement identifiables. Dans la plaine Bargème, la Martre, le golf de Taulane. En face la montagne de Brouis...

Pour le retour suivre la crête plein est (anciennes marques bleues). Très beau parcours aérien sur sol souple. A l’entrée de la forêt le sentier rejoint une piste forestière goudronnée. Couper le premier virage, longer la voie jusqu’à l’aire de repos aménagée et 100m après prendre le sentier balisé bleu qui descend plein est. Il rejoint une ancienne piste. Abandonner le tracé bleu et suivre la piste jusqu’aux ruines du château et, de là, à La Bastide.


La montagne du Lachens est un site privilégié pour le vol libre de par son aéro thermisme. Plusieurs pistes d’envol sont aménagées à son sommet. Elle connait une renommée internationale.

Les premières utilisations du site pour des vols en aile ou parapente datent de 1975. Une école de voile, ouverte en 1983, est installée à La Roque sur Esclapon.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document