Rando Var

Randonnées Var Provence Alpes

Accueil > Rando Var > Haut Var et pays du Verdon > La gorge du Jabron

La gorge du Jabron

dimanche 22 octobre 2017

Une nouvelle randonnée, une de plus, à la recherche de l’eau, la grande "absente", toujours cachée et bien présente !

Peu après sa source le Jabron, comme l’Artuby, court vers l’ouest, vers le Verdon. Et, près de La Batie, le jeune torrent a cisaillé le calcaire en une gorge étroite, souterraine par endroit avant de divaguer entre forêts et prairie, au pied de la montagne de Brouys.

Cette randonnée s’adresse à ceux qui sauront allier à la marche le port d’une combinaison de planche, de vieilles tennis et un casque de chantier. Et qui ne craindront pas la fraicheur des eaux de sources surgissant à 1000m d’altitude... et les quelques degrés de température de moins.

Pour les anciens, la seule approche du débouché des gorges vaudra le déplacement.

 

Dénivellation : Le long du lit : 50m Par la chapelle : 200 m
Durée : De 2 à 4h si canyoning

Localisation : Accès par La Garde (route Napoléon)
Sur la route Napoléon, au sud de Castellane, La Garde puis La Batie : un hameau de quelques maisons. Devant le hameau, un carrefour : prendre la direction "Le Cloutas", direction sud ouest.
Suivre la route (800 m de bitume) puis la piste (1200 m) jusqu’au panneau sens interdit, voie non carrossable. Poursuivre à pied.

Lieu de départ : Lieu dit Le Cloutas

GIF Voir la carte IGN

 

La piste franchit un ruisseau (1), puis longe le Jabron (2).
Prendre le sentier (3) puis sa dérivation à gauche. Elle conduit au début de la gorge. Compter 15 mn à partir du sens interdit.

La gorge se descend en canyoning. Un rappel peut être installé pour contourner le bloc en forme de boule qui barre le Jabron. S’assurer toujours de la praticabilité (débit, branches, etc...) avant de s’aventurer. Mais sensations garanties !

Avis aux claustrophobes : Une petite partie du canyoning s’effectue dans une grotte, le passage est donc souterrain, mais pas obscur.

Pour qui trouve l’eau trop froide, un chemin contourne la gorge par la rive droite et débouche au sortir du canyon. A voir absolument. Puis, selon, suivre le cours inférieur en liberté et revenir par le même chemin, ou prendre au niveau de la source de la Clue le sentier vers la crête, direction sud (dénivellé 200m), qui rejoint la chapelle St Pierre, la source et de là, en suivant le vallon St Pierre regagner le Cloutas et le point de départ.


Prévoir une combinaison de surf ou de plongée pour s’aventurer dans la gorge. Une source l’alimente en mi course d’une eau particulièrement froide.
- Mettre un casque. Les toboggans sont sans danger mais impressionnants.
- Penser toujours à relever légèrement la tête pour éviter un choc à la nuque et serrer les coudes le long du corps lors des glissades.