Rando Var

Randonnées Var Provence Alpes

Accueil > Rando Var > Iles d’Hyères et littoral > Le Cap Camarat

Le Cap Camarat

dimanche 22 octobre 2017

Quand souffle le mistral, grossissant la houle et emportant embruns, sable et branches sur tout le littoral, il est un endroit, au pied de Camarat, où la houle est absente, le vent quasi nul et les rochers accueillants...

Grâce à l’action du Conservatoire du littoral, le chemin du littoral a été aménagé.
La chênaie n’a pas été murée par des propriétaires jaloux.
La vue s’étend de l’Esterel aux Alpes, du Cap Taillat à l’île du Levant.
Le sentier est balisé en jaune.

 

Dénivellation : 110 m Durée : 2h 30

Localisation : Massif des Maures
Direction Ramatuelle, puis Saint Tropez sur 2 km, puis phare de Camarat.
Stationnement : Parking du sémaphore de Camarat.

Lieu de départ : Le sémaphore du cap Camarat

Voir la carte IGN

 

Prendre à l’Est, contre le grillage du sémaphore, le sentier balisé en jaune qui descend vers la mer. Au bout de 10 mn rencontre du sentier du littoral : par la gauche, Bonne Terrasse puis la plage de Ramatuelle en 20 mn. Par la droite, la plage de l’Escalet, en 1 heure.

Tantôt à l’ombre, tantôt en bord de mer, tantôt sous la bruyère ou le myrte odorant, tantôt sous le chêne ou l’arbousier, le sentier du littoral lézarde parmi les blocs de rhyolite et quelques coulées de lave qui donnent au cap ses couleurs caractéristiques.

Les roches, polies par la mer deviennent escaliers, gradins, plongeoirs naturels ou calanques minuscules propres à accueillir une barque solitaire et bienheureuse...

Quelques dalles discrètes sont aménagées au pied de la falaise pour la baignade. Derrière les rochers, les maillots sont parfois oubliés...

4 éclats toutes les 15 secondes, une portée de 28 miles nautiques, le sémaphore de Camarat a une portée moindre que son voisin de Porquerolles, mais, plus accessible, il se visite tous les jours.


Bâti entre 1829 et 1832 sur le plan d’une tour carrée de 25,30 mètres de hauteur, il s’élève à 134,30 mètres au-dessus du niveau de la mer. C’est le deuxième phare de France par la hauteur de sa source lumineuse. On accède à la tourelle par un escalier sinueux qui offre un panorama somptueux sur la baie de Pampelonne et le Cap Camarat.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document