Rando Var

Randonnées Var Provence Alpes

Accueil > Rando Var > Iles d’Hyères et littoral > La Môle

La Môle

dimanche 22 octobre 2017

Antoine de Saint Exupéry séjourna à plusieurs reprises dès 1904 à La Môle, dans le château de sa grand mère maternelle ainsi que, plus tard, dans le château d’Agay, propriété de sa sœur.

La Verne coule au pied, bondissante au printemps de marmites de géants en lit caillouteux et alimente le barrage de la Môle. Chaque jour en été, à l’ouvert du barrage, les sangliers marquent la boue de leur passage...

Comme eux, vous apprécierez la fraicheur des eaux de la Verne.

 

Dénivellation : 1er parcours : 280 m 2ème parcours : 340 m Durée : 4h 30 et 6 h

Localisation : Massif des Maures
Dans le village de La Mole, prendre la route de l’Ecole. Stationner devant l’établissement. La piste débute dans le prolongement de la route à 100 m de l’école.

Voir la carte IGN

 

La piste forestière est large et bien entretenue ; elle conduit à la crête qui domine le château de La Môle puis aux crètes qui surplombent à l’Ouest la plaine, le barrage et le massif de la Verne et à l’Est la plaine de Cogolin, Grimaud, et le golfe de St Tropez. Au loin le massif de l’Esterel.

La marche est facile, la déclivité faible et le parcours est à l’ombre le matin.

Après 3/4 h de marche une première citerne marque le col de Ste Magdeleine. La chapelle de Ste Magdeleine est à 300 mètres légèrement en contrebas de l’éminence. Un sentier sous les chênes liège y conduit. Le sommet offre un joli belvédère sur la vallée de La Verne. Entre le sommet et la chapelle un site qui semble n’avoir jamais fait l’objet de fouilles, une sorte d’ancien castrum qui regroupe les fondations d’une trentaine de maisonnées et rue encerclant le sommet.
Un terrain de jeu pour le jeune St Ex

"Et certes j’ai chassé le jaguar dans ma jeunesse. Et j’ai usé de fosses à jaguar, meublées d’un agneau, hérissées de pieux et couvertes d’herbe. Et quand à l’aube je m’en venais les visiter j’y trouvais le corps du jaguar..."
St Exupéry Citadelle p400

Poursuivre la piste du Lairé. Champ de vignes, Col de Rabassières, citernes de la Protection Anti Incendie : la Mole 11, La Mole 12. Vue sur la chartreuse de la Verne, St Tropez, et le château de Cogolin.

- 1er parcours, moins facile :

A la cote 315, à coté d’une citerne La Mole 6 débute la piste de Brémond, orientée Sud. En la suivant, le chemin traverse sous l’Adret de Pertuade un joli bois puis rejoint le nord du lac de La Verne. Prendre le sentier, sale et encombré, sur la gauche au virage en épingle à cheveu qui surplombe le lac.

Rejoindre le barrage, le franchir à coté du déversoir en béton et prendre la piste au pied du barrage qui longe La Verne, les vignes, le potager, et rejoint la route qui mène à La Mole au pied de l’Eglise.

- 2ème parcours :

Poursuivre la piste de Lairé jusqu’à la cote 378 - 3/4 d’h - et prendre sur la gauche le sentier qui descend vers le ruisseau et la piste de Capelude. Elle rejoint l’extrémité du lac de La Verne. Le longer par l’Ouest. Ce parcours est un peu plus long -1h30- mais plus facile : la piste qui contourne le lac est dégagée, de niveau, et n’est pas ravinée.

C’est la randonnée des premiers jours d’automne : les vignes sont à grappiller, les jeunes sangliers ont signé leur passage, les hérons cendrés retrouvent les berges du lac.

"Dis Papa, dessine moi un mouton..."

Mettre dans son sac "le petit Prince" et un maillot.