Rando Var

Randonnées Var Provence Alpes

Accueil > Rando Var > Centre Var > Quinson : vers la Préhistoire...

Quinson : vers la Préhistoire...

vendredi 10 novembre 2017

lundi 28 septembre 2015

Passé le lac de Ste Croix les gorges du Verdon changent d’échelle, sont plus humaines. Sous le vent du Ventoux, elles deviennent lieu de fixation. Notamment là où, de part et d’autre de l’affluent, des berges plates, qui deviendront prairies, incitent au peuplement...

400 000 ans d’histoire sur les rives du Verdon ont été mis à jour dans les fouilles de la grotte de la Beaume Bonne. C’est pourquoi le Musée de préhistoire, dû à Norman Forster, est situé à Quinson.

La randonnée de la chapelle Ste Maxime, et celle bien évidemment de Beaume Bonne, sont une invitation à revisiter notre passé...
Dénivellation : 80 m Durée : 2h 30

Localisation : Aux pays du Verdon
En venant du sud du département, il est préférable selon la saison de stationner avant de franchir le pont de Quinson qui enjambe le Verdon. L’afflux de véhicules que procure l’accès au Musée justifie la précaution.
D’autant que la rando qui conduit à la chapelle Ste Maxime débute là, rive gauche, à l’ouest du pont.

Lieu de départ : Pont de Quinson. Parking rive gauche le long de la berge près des embarcadères de canoés.
Deux départs d’itinéraire sont possibles :
- L’été, départ le long du Verdon, 50 m avant le pont. La marche est à l’ombre, le chemin protégé.
- L’hiver, départ à 300 m du pont : le sentier débute sur un sentier muletier au solide appareillage. Il est balisé rouge et blanc : c’est le GR 99 qui parti de Toulon (Le Revest) remonte le Verdon.

GIF Voir la carte IGN

- Itinéraire d’été :

Le sentier suit l’ancien canal du Verdon en direction d’ Aix. Des protections ont été placées aux endroits présentant quelques dangers. Il est tantôt au dessus du Verdon, et tantôt il constitue le rebord du canal.

Le suivre jusqu’au pont de bois et là, prendre le sentier qui permet de sortir de la gorge. Sur le plateau le sentier rejoint le GR 99. Prendre vers l’ouest, contourner une ruine, puis un ex voto dédié à Ste Maxime et suivre le sentier qui descend légèrement vers la chapelle. Au pied de la chapelle le GR oblique vers le sud, direction La Verdière, continuer tout droit.

Derrière la chapelle, un sentier plonge et rejoint le Verdon . Il est d’un accès plus pénible.

- Itinéraire d’hiver :

Suivre le GR le long du sentier muletier. La vue couvre la plaine de Quinson, le barrage et l’antique citadelle. Le chemin rejoint le sentier précédent à sa jonction sur le plateau.

La grotte de la Beaume Bonne est un site majeur de la préhistoire. Elle peut être visitée tous les premiers samedis de chaque mois. Située au dessus du lac de Quinson, à une heure à pied du musée, elle représente une promenade très agréable.

Le long de la rive, un site préhistorique a été reconstitué. Il est le lieu d’animations (taille du silex, lancement de sagaie avec propulseur, fabrication du feu, etc..) qui ont lieu notamment lors de la fête de la science (11 au 17 octobre).

Pour tout renseignement : 04 92 74 09 59.

Pour voir site et village cliquer ici.