Rando Var

Randonnées Var Provence Alpes

Accueil > Rando Var > Iles d’Hyères et littoral > Porquerolles : sémaphore et falaises du sud

Porquerolles : sémaphore et falaises du sud

vendredi 10 novembre 2017

jeudi 1er octobre 2015

Les îles d’Hyères abritent des colonies d’oiseaux marins migrateurs. Deux espèces rares ne se rencontrent en France qu’ici et en Corse : le puffin de méditerranée et le puffin cendré. Comme les albatros, les puffins sont des oiseaux pélagiques : ils vivent en haute mer toute l’année et ne s’approchent des côtes que pour se reproduire.

Espèces protégées, ils nichent à flanc de falaise sur les îles et îlots rocheux. Les femelles pondent un seul œuf par an, couvé par le couple. Les puffins se nourrissent de poissons, crustacés, et calmars. Le puffin cendré capture ses proies à la surface ou, lors de brefs plongeons, sous peu de profondeur. Le puffin de Méditerranée descend à plusieurs dizaines de mètres sous l’eau.
Dénivellation : 120 m Durée : 4h 30

Localisation : Les îles d’Hyères
A partir de la Tour Fondue à l’extrémité de la presqu’île de Giens.
Sur le port de Porquerolles, le bureau d’information est ouvert du 01/04 au 15/09.
Hors saison, téléphoner au 04 94 58 33 76

Lieu de départ : Le débarcadère de Porquerolles

GIF Voir la carte IGN

La place de Porquerolles, bordée d’eucapyptus, est imposante pour un village aussi petit. mais c’est une place d’Armes qui servait aux exercices des marins en quarantaine à leur retour des colonies.

Comme le mimosas et la griffe sorcière, l’eucalyptus a été importé d’Australie. Ces plantes expansionnistes concurrencent les espèces indigènes d’où un contrôle strict de leur développement effectué par le parc national.

Du quai, se diriger vers le Fort de Ste Agathe et descendre vers la plage de la Courtade. Suivre vers l’Est l’allée d’eucalyptus, puis la direction du Sémaphore.

Du sémaphore (140m) la vue couvre toute l’île. Le gardien assure la protection incendie.
Poursuivre en revenant sur ses pas sur la crête orientée vers le Sud et rejoindre le sentier littoral.

Suivre la falaise vers l’Ouest, passer Cale Longue, Grande Cale, Cale de l’Indienne, rejoindre le phare de Porquerolles - l’un des plus puissants de Méditerranée - puis les Gorges du Loup et, au niveau de la calanque du Brégançonnais, quitter le sentier du bord de mer pour, le long des champs de vignes, rejoindre la ferme du Brégançonnais et la piste qui ramène au village de Porquerolles.

Porquerolles présente une collection variétale d’oliviers, issus du bassin méditerranéen, établie pour éviter la disparition d’espèces menacées par la standardisation des productions et l’abandon de leurs exploitations.

Élément clef des régimes alimentaires méditerranéen, l’olive a des vertus thérapeutiques.
Il existe 4 qualités d’huile d’olive "vierge" : extra, courante, lampante.. classée en fonction du degré d’acide oléique.