Rando Var

Randonnées Var Provence Alpes

Accueil > RAu-delà > 4- Bouches du Rhône > Calanques > Le balcon de la Candelle

Le balcon de la Candelle

mardi 14 novembre 2017

vendredi 4 mars 2016

Ce n’est pas une balade du dimanche, avec enfants et pic nic. Non, c’est une rando à mi hauteur de la Candelle, au dessus de la calanque de l’Oeil de Verre et de la Lèque, dans le seul lieu des calanques où les sangliers ne peuvent pénétrer....

Un balcon, dénommé aussi Balcon du CAF, où il faut un pied sûr et ne pas trop craindre le vertige.

Dénivellation : 250 m Durée : 2h 30

Lieu de départ : Luminy
Rejoindre le campus de Luminy dans les quartiers sud est de Marseille
Stationnement : Utiliser les parkings devant l’Ecole d’Architecture et la faculté des Sciences

GIFVoir la carte IGN

A partir du parking, rejoindre le col de Luminy et suivre le tracé du GR, balisé rouge et blanc, en direction de la Candelle. La piste suit la courbe de niveau et passe devant les ruines du jas, ancienne propriété des moines de St Victor, propriété qui, au XVIe siècle, passa entre les mains des consuls de Marseille.
1100 hectares de collines et 220 hectares de vignes, céréles et oliviers, qui furent plus tard vendus au négociant Fabre, père de la compagnie de navigation de même nom. En 1945 les Fabres sont expropriés.

L’intérêt du jas réside dans sa construction, trois travées de 3 mètres de large seulement. Elles illustrent la difficulté de se procurer alors des charpentes de plus grandes longueurs. Charbonniers, chaufourniers, chantiers navals, constructions, incendies.... avaient tout coupé...

Le sentier quitte la piste peu avant la barrière et s’élève en zig zag vers le Pas de la Candelle. Sugiton, le cap Morgiou, les îles de Riou, Planier se dévoilent au fur et à mesure de la montée.

Le sentier emprunte alors une longue strate horizontale jusqu’ à un coude, marqué d’une pierre portant pour inscription Balcon du CAF. C’est un tracé noir, sous forme de trait ou de croix, qu’il convient alors de suivre. Il se dirige vers le pied de la Candelle qu’un dièdre profond ceinture.
Le passage est équipé d’une chaîne. Dans le dièdre quelques chênes verts, appelés yeuses en Provence, ont survécu aux charbonniers comme aux incendies.

Prendre pied sur le socle de la Candelle. Deux plaques scellées dans la roche rappellent que la Sabline de Provence et la Lavatère Maritime sont deux plantes protégées.... parmi les narcisses en fleur !

Le sentier, écrasé par la masse de la Candelle, contourne le sommet, surplombe la calanque de l’Oeil de Verre et amorce une descente où il ne faut pas craindre le vertige.

Dans le cirque du Val Vierge le sentier balisé noir, rejoint le sentier rouge. Il conduit à la calanque. Le passage délicat, équipé de chaînes et d’échelons métalliques, ne souffre plus de difficulté.
A partir de la calanque le sentier longe la falaise et gagne progressivement le plateau surplombant les Pierres Tombées. Suivre alors la piste muletière qui ramène au col de Luminy.