Randonnée Var Provence Alpes

Accueil > RAu - delà > 3 - Hautes Alpes

3 - Hautes Alpes

Etagées sur les premiers contreforts des Alpes occidentales, les Hautes Alpes associent une partie de l’ancien Dauphiné, au nord de la Provence.

Entre haute montagne (barre des Ecrins 4102 m) et vallées verdoyantes, les Hautes Alpes jouissent d’un climat ensoleillé et d’une lumière inégalée.

1 800 km de sentiers de grande randonnée et 5 000 km de sentiers de petite randonnée traversent le Parc National des Ecrins, le Parc Naturel Régional du Queyras, et sept autres pays propices à la randonnée : le Devoluy, le Buëch, le Champsaur et Valgaudemar, le Gapençais et val Durance, l’Embrunais, le Guillestrois et le Briançonnais.

Ces territoires naturels exceptionnels connaissent la plus forte concentration en guides de haute montagne et de moyenne montagne, des professionnels qui savent transmettre leur passion de la montagne, faire découvrir les joyaux de la flore, les particularité de la faune, les secrets de la géologie, et la vie des vallées.

Avec plus de la moitié de la flore d’Europe, plus de 160 espèces animales considérées comme rares et vulnérables : aigle, chamois, bouquetin, lagopède, blanchon, hermine... les Hautes Alpes portent un patrimoine naturel incomparable !