Randonnée Var Provence Alpes

Accueil > RAu - delà > 2 - Alpes maritimes

2 - Alpes maritimes

Alpes et maritime. Deux mots en apparence contradictoires. L’un renvoie aux sommets, une image enneigée, immaculée ; l’autre aux golfes ... autre image, pas très claire parfois.

Mais la richesse profite des différences, nait des rencontres. Le brassage à l’échelle géologique ou plus humblement humaine, disons à compter de la dernière glaciation de Wurms, voilà 20 000 ans à peine, a redistribué les cartes, isolant des portions de territoires, obligeant plantes ou espèces animales à se développer en vases clos.

Et puis l’histoire, vaste, longue : la route du sel, la traque du gibier à l’age de bronze, les guerres entre Piémont et Provence, les migrations....notre histoire, ce que nous sommes.... est tellement riche de contradictions !

Alors, enrichissons nous de ces contrastes : marchons, battons tous les sentiers de randonnées, prenons le temps de la réflexion, échangeons, échangeons et, "par une désertion volontaire, entraînons nous à ce jour où il nous faudra tout quitter."

En gardant cependant en mémoire cette réflexion d’Ella Maillart ....
"Je sais, d’expérience, que courir le monde ne sert qu’à tuer le temps. On revient aussi insatisfait qu’on est parti. Il faut faire quelque chose de plus".