Accueil > RAu-delà > 4- Bouches du Rhône > Calanques
Calanques

"Je descendis dans toutes les calanques, j’explorais les vallons, les gorges, les défilés.
"Parmi les pierres aveuglantes où ne s’indiquait pas le moindre sentier j’allais, épiant les flèches - bleues, vertes, rouges, jaunes - qui me conduisaient je ne savais où ; parfois je les perdais, je les cherchais, tournant en rond, battant les buissons aux arômes aigus, m’écorchant à des plantes encore neuves pour moi : les cistes résineux, les genévriers, les chênes verts, les asphodèles jaune et blanc.
"Je suivis au bord de la mer tous les chemins douaniers ; au pied des falaises, le long des cotes tourmentées, la Méditerranée n’avait pas cette langueur sucrée qui, ailleurs, m’écoeura souvent ; dans la gloire des matins, elle battait avec violence les promontoires d’un blanc éblouissant, et j’avais l’impression que si j’y plongeais la main elle me trancherait les doigts..."
Simone de Beauvoir - La force de l’âge
Ile de Riou
Le balcon de la Candelle
Le sommet de Marseilleveyre par la Grotte Roland
Sous le Cap Canaille
Calanques de Cassis - Port Miou, Port Pin
De Luminy aux falaises du Devenson
De Luminy à la Candelle
Calanque d’ En Vau
De la Gardiole à la Candelle et au cap Gros
Du col de la Gineste au Mont Puget et aux falaises du Devenson
-
Calanque d’En-Vau par Le Portalet
16 janvier 2018
Il y a parfois, dans la nature, des couleurs paranormales… On ne sait si elles sont dues à une quelconque divinité, si elles signalent une mystérieuse faune marine ou une présence martienne.…
La calanque d’En-Vau est de ces lieux rares, exceptionnels, où le soleil, les ombres, les algues, la roche et le sable créent une saga étourdissante : on ne peut s’empêcher de se pencher sur ses eaux…
Voir la carte (onglet Le Portalet) Dénivelé : 300 m
La randonnée est courte. Stationnement au col de la (...)
-
Dans le cirque des Pételins
30 décembre 2017
Entre Noël et jour de l’An une randonnée à surprises, dans le cœur des calanques, dans ce calcaire aveuglant l’été, déserté, chauffé à blanc où l’on se risque parce qu’on est égaré, ou... qu’on a quelques flagellations à s’imposer !
Bref, c’est en hiver ou en automne qu’il faut s’y aventurer...
Voir la carte Dénivelé : 300 m
Nous stationnons au col de la Gardiole et prenons plein Ouest la piste des crêtes (jalonnée en jaune). Nous l’abandonnons trois fois pour suivre le tracé jaune alors qu’un vol en V de (...)
-
Randonnée pour ... après repas de Noël
27 décembre 2017
Les repas de Noël sont délicieusement...épuisants. Aussi la randonnée digestive doit être courte et sans la moindre difficulté !....
Voir la carte
Nous sommes ainsi allés faire un petit tour dans les calanques. Direction la carrière de Samena (Montredon, Marseille). A partir de l’ancienne carrière, nous avons suivi le sentier du Président, une horizontale qui épouse les courbes de niveau quelques mètres au dessus des flots. On ne pouvait faire guère mieux... Nous nous sommes légèrement élevés au (...)
-
Grotte Cosquer : les animaux terrestres
20 novembre 2017
La grotte Cosquer offre une palette d’animaux terrestres d’une grande richesse. L’identification de chaque représentation a demandé un travail minutieux, une lecture délicate du message paléolithique effacé par le temps, détruit par la nature et parfois déformé dès sa réalisation. Sur les parois humides se côtoient chevaux, bisons et aurochs, bouquetins et chamois, divers cervidés, un félin et des animaux indéterminés. En tout, 142 animaux.
Avec 48 gravures ou peintures, le cheval est l’animal le plus (...)
-
Morgiou en novembre
18 novembre 2017
Trois kilomètres de virages séparent Mazargues des petits cabanons de la calanque de Morgiou, de son puits, de son boulodrome, de ses bateaux. Mi-novembre tout semble désert. Un pêcheur nettoie ses lignes à côté de conteneurs chargés de filets pour la pêche au thon, délaissés depuis les arrêtés de protection de l’espèce.
Voir la carte
Au bout du quai, nous empruntons le sentier balisé d’un trait noir. Il conduit au Cap de Morgiou, en passant par le fort des anglais. Il serpente au soleil, désert. A la (...)
-
Du col de Cortiou à l’îlot de la Mélette par l’Escu
15 novembre 2017
Méli-mélo à la Mélette
Cela faisait trois jours que le mistral soufflait.... La température s’en ressentait, l’air avait retrouvé ce piquant qui rend le marcheur heureux. En moins de deux, les sacs bouclés, nous nous sommes retrouvés au col de Sormiou. La mer était bleu outremer, l’écume rageuse, il ne fallait pas l’approcher.
Voir la carte
Nous avons suivi le GR, en laissant à main droite, au col de Cortiou, le plateau de l’Homme Mort, le vent devait y tordre tout ce qui avait prétention à se tenir (...)
-
De la Gardiole au cap Gros
14 novembre 2017
Sur les crêtes, la mer aux pieds Il y a des jours où il faut prendre de la hauteur, où la mer est froide, où le vent creuse la vague et n’incite pas à suivre le rivage.
Ces jours là, il est des sentiers de solitude, de déshérence pour nous faire découvrir Marseille autrement, et la Ste Baume, le Gros Cerveau, les îles du Frioul ou le cap Sicié vautrés dans des postures nouvelles.
De là nous surplombons les sentiers d’estive, désertés sous nos pieds mais chargés d’images instables.
Et la mer, (...)
-
Calanque d’ En Vau
14 novembre 2017
Du col de la Gardiole à En Vau
Une calanque est une formation géologique particulière se présentant sous forme d’un vallon étroit et profond à bords escarpés, en partie submergé par la mer. Creusée dans un calcaire résistant, elle se rapproche, quant à sa forme, à une ria ou un aber breton. Ici, la mer a exploité des failles géologiques dans la roche calcaire, donnant au littoral ce profil si découpé. En Vau en représente l’archétype. L’eau y est plus fraîche car de nombreux ruisseaux s’écoulent dans la (...)
-
De La Gineste aux falaises du Devenson
14 novembre 2017
Sur les crêtes, par le point culminant, la mer aux pieds La dimension sauvage du site surprend à si peu de distance de l’agglomération marseillaise. La présence d’une faune et d’une flore particulières confirment, au delà de l’attrait visuel, la réelle valeur biologique du territoire. Une vingtaine de plantes sont, dans le massif, protégées par la loi.
C’est pourquoi il convient d’être vigilant et de rester à l’écoute des associations dont le but est la préservation du massif des calanques. C’est (...)
-
De Luminy à la Candelle
14 novembre 2017
Par le col de Sugiton
Plus haut, toujours plus haut... la hauteur pour en prendre, pour voir loin, pour distancier... La hauteur pour le vent, la course des nuages, le travail des jambes...
La hauteur pour la pause, au soleil, perdu, peinard entre deux rochers,...
La hauteur pour ces voix, anonymes, qui longent les parois, se réverbèrent et qu’accompagne le cliquetis des pitons, ou, surgissent soudain des flots quand, dans une rafale soudaine, sur une vague plus pentue, une voile part en (...)