Randonnée Var Provence Alpes

Accueil > RAu - delà > 3 - Hautes Alpes > Val d’Escreins

Val d’Escreins

En 1957, lors de la création de la station de ski de Vars, les élus décident, parallèlement à la création de la station, de préserver le Val d’Escreins, une vallée à l’écart, difficilement accessible. La réserve de nature de Val d’Escreins était née, son étude confiée à la faculté des sciences de Marseille.

Bien après la création, en 1977, du Parc naturel régional du Queyras, la réserve est rattachée au Parc. Un sentier de botanique et un sentier de découverte sont aménagés.

Cette vallée étroite, refermée, abritait le hameau de Rua. Victime d’un incendie alors que les hommes étaient au front lors de la Grande Guerre, il fut abandonné et jamais reconstruit. Au pied de l’église restaurée, murs et voûtes que colonisent viorne, sureau à grappes et sorbier, quadrillent l’espace. De leurs yeux noirs, les caves semblent jeter au promeneur des regards accusateurs.

La vallée s’étage de 1600 m à 3385 m, sommet de la Font Sancte. Les forêts d’ubacs abritent une profusion d’essences d’arbres surprenante.

Le refuge de Basse Rua est la seule occupation de 25 km² de site exceptionnel.