Randonnée Var Provence Alpes

Accueil > RAu - delà > 6 - Randonnées en Corse du Sud

6 - Randonnées en Corse du Sud

Notre mer Méditerranée est toute petite.
En longeant les côtes, nos ancêtres en avaient fait le tour. Puis l’avaient traversée. Dès la préhistoire la Corse fut donc occupée, puis envahie par des "peuples de la mer". Une culture similaire s’est donc installée entre les îles. Et toujours les échanges ont tissé, renforcé les liens. Entre les Baléares, Minorque, la Sardaigne ou les îles Egates une même culture protohistorique, mégalithique, affiche sa présence.

La Corse du Sud est extrêmement riche en vestiges de ces temps reculés. Et, toujours sauvage, magnifiquement préservée dans l’extrême Sud par le Conservatoire du Littoral, elle se prête admirablement à la découverte.
Le Conservatoire du Littoral a acquis, là, le plus grand nombre de parcelles, sur les plus grandes surfaces. Il viabilise les pistes d’accès, aménage les parkings, effectue tout un travail de valorisation de la côte afin d’en faciliter l’approche et la découverte.

Tout sentier est porteur d’une dimension pédagogique et patrimoniale : Les espaces protégés et réserves naturelles ont pris en charge cette démarche en créant des parcours aménagés.

L’enjeu, dans ce contexte, est de gérer une fréquentation, de sensibiliser, et de proposer des lieux d’observation.
Le sentier est l’élément d’une découverte structurée, d’autant plus performant qu’il est associé à un accueil personnalisé et se prolonge par de l’échange (maison cantonnière de Roccapina).
Voyez plutôt.